Passer au contenu principal

Comment bien choisir son en-cas post-entraînement ?

L’en-cas post-entraînement constitue un indispensable à la suite d’une séance de sport. Manger une collation adéquate fournit un nouveau stock d’énergie au corps. Cela permet également de réparer le tissu musculaire. Il est donc essentiel de consommer des aliments satisfaisant les besoins de l’organisme après l’effort. En route vers de bonnes pratiques de nutrition et collation après l’activité physique !

Le rôle de l’en-cas post-entraînement

Le post-work-out et sa stratégie nutritionnelle

Les quelques heures suivant votre séance d'entraînement sont capitales. Connue sous le nom de « fenêtre anabolique », cette période est propice à la reconstruction musculaire. Consommer des protéines pour développer le muscle s’avère nécessaire durant ce moment fatidique. Même si vous envisagez une perte de poids.

L’importance de l’alimentation en post-training

Une session de sport intense épuise nos stocks en sucre. Principalement situés dans nos muscles, ceux-ci doivent être remis à niveau. Comment ? En mangeant. En plus de contribuer à la récupération musculaire, une alimentation appropriée fournit la source d’énergie requise. Elle réduit les courbatures et vous permet de retourner rapidement à la salle.

Manger oui, mais pas n’importe quoi ! La synthèse des protéines et l’apport en glucides s’assurent grâce aux détails qui suivent…

Protéines et glucides : le duo de votre collation post-workout

Reconstituer votre glycogène avec l’en-cas post-entraînement

Les séances de pré et post entraînement ont chacune leurs exigences. Après l’effort, vous avez besoin d’une collation répondant spécifiquement à ces nécessités. Celles-ci dépendent fortement du taux de glycogène. Cette réserve d’énergie se transmet au corps humain via une alimentation riche en glucides et en protéines.

Refaire le plein d’énergie grâce à l’approvisionnement en glucides

Venons-en à la synthèse du glycogène. Ce processus a lieu lorsque nous consommons un aliment riche en sucres (glucides). Notre corps convertit ces nutriments en glycogène. Le nouvel apport ainsi créé est stocké dans les cellules musculaires. Une source d’énergie pourra en être tirée au cours du prochain entraînement. Reconstituer ses réserves en glycogène via une nutrition correcte contribue donc à une récupération plus rapide.

Astuce Nākd

Des aliments tels que le riz blanc et les pommes de terre constituent des glucides faciles à digérer. Cependant, l’indice glycémique de la banane (IG allant de 35 à 70) fait de ce fruit un composant idéal de l’en-cas post-entraînement.

Développer votre masse musculaire via l’apport en protéines

Les acides aminés représentent des molécules qui transportent et stockent les nutriments fournis à l'organisme. Ceux-ci comprennent notamment les glucides, les protéines et les lipides. Considérés comme l’unité de base des protéines, les acides aminés favorisent le développement de votre musculature. L’apport protéiné après l’entraînement permet la prise de masse tout en accélérant le processus de synthèse du glycogène.

Astuce Nākd

Vous travaillez sur un entraînement en endurance ou en résistance ? Consommer une barre contenant des protéines naturelles dans l’heure suivant le sport fait partie d’une stratégie de récupération judicieuse.

Quelle collation manger plus de 30 minutes après le sport ?

La marche à suivre

Ce dont votre organisme a besoin directement après l’effort, c’est d’être réhydraté. Buvez donc de l’eau plate. Évitez de prendre votre collation tout de suite : votre corps continue à travailler durant la première demi-heure de repos. Il éprouvera ensuite le besoin de reconstituer ses réserves avec une collation adéquate.

Les 5 meilleures collations riches en protéines et glucides

Pour varier les plaisirs, voici des idées de petits repas post-training.

  • Toast à l’avocat

En plus de compenser la perte en sels minéraux, l’avocat aide à la régénération musculaire. Sa richesse en nutriments et ses bonnes graisses mono-insaturées font de lui un excellent en-cas post-entraînement.

  • Tartine de blé entier, banane et beurre d’arachide 

Ce repas idéal fournit la quantité nécessaire en fibres, glucides et protéines. De quoi approvisionner votre taux d'énergie à la fin d’une séance d'entraînement.

  • Verre de lait au chocolat (oui, oui !)

Faites-vous plaisir, de temps à autre, avec cette collation gourmande. Elle optimise la récupération musculaire tout en chargeant vos réserves énergétiques.

  • Flocons d’avoine

Rien de tel que cet aliment de base pour la construction du système musculaire. L’avoine se compose d’antioxydants, de vitamines et de minéraux essentiels à la prise de masse. Enrichis en fibres, les flocons présentent des effets anti-inflammatoires. Leurs glucides complexes à faible indice glycémique apportent l’énergie nécessaire après un long entraînement.

  • Smoothie fait maison

Pomme, poire ou banane. Du lait écrémé ou du lait d'amandes pour la version végétale. Voici une des collations post-entraînement présentant une source d’énergie protéinée. De plus, cette boisson se digère facilement.

Les raw barres protéinées Nākd : la collation post-workout à emporter

Nous avons concocté de délicieux en-cas post-entraînement afin de contribuer à votre nutrition. Comme toujours, la recette de nos raw barres protéinées est 100 % naturelle et sans sucre ajouté. Chargées en glucides, elles assurent un regain d’énergie et fournissent une quantité significative de protéines à l’organisme. Pour être plus précis, elles comportent 7 grammes de protéines d’origine végétale. Leur source, 100 % naturelle, est la cacahuète.
Facilitez votre récupération musculaire et boostez votre énergie grâce à nos 2 recettes uniques : NAKD PROTEIN cacao noisette et beurre de cacahuètes. Pour laquelle salivez-vous ?