Passer au contenu principal

Les risques de manger lourd le soir

les risques de manger lourd le soir

Choisir un dîner light n’est pas évident dans la culture française. Nous aimons les tables bien fournies. Pourtant, les risques de manger lourd le soir sont bien réels. Cela peut avoir un impact sur votre santé mentale et physique : sommeil, prise de poids, digestion, etc. En changeant quelques habitudes alimentaires, vous profiterez d’une meilleure qualité de vie !

Manger lourd, qu’est-ce que ça veut dire ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, un repas dit “lourd” ne dépend pas uniquement de la quantité de nourriture dans votre assiette. Bien sûr, si vous dévalisez un buffet à volonté juste avant de dormir, vous risquez de vous sentir lourd au moment d’aller dormir. Cela peut se traduire par des maux de ventre et un sommeil agité.

Toutefois, manger lourd passe aussi par la composition de votre assiette. Un gros plat de pâtes et un gros plat de salade ne sont pas équivalents. Il est donc nécessaire de s’intéresser au nombre de calories et aux types d’aliments. S’il s’agit de fruits et légumes, les quantités peuvent être plus importantes que lorsqu’il s’agit de féculents.

Quels sont les risques de manger lourd le soir ?

Mauvaise qualité de sommeil

Parmi les risques de manger lourd le soir, on retrouve notamment des effets sur le sommeil. Dans un premier temps, vous constaterez un allongement de votre période d’endormissement. Une fois endormi, vous pouvez être sujet à des réveils nocturnes et un sommeil agité. À long terme, cela peut avoir un impact sur votre santé mentale et physique.

Problèmes de digestion

Bien sûr, le fait de manger un repas lourd le soir va entraîner des problèmes de digestion. Cela est d’autant plus vrai si vous passez à table tardivement. Votre corps n’aura pas le temps d’éliminer le dîner avant d’aller au lit. Votre système digestif devra donc se mettre au travail pendant la nuit, ce qui accentue les risques sur le sommeil.

Prise de poids

Une prise de poids soudaine peut accompagner les problèmes de digestion. En effet, si votre corps n’a pas le temps d’éliminer les calories du dîner, alors il les stockera sous forme de graisses. De plus, si vous souffrez d’un mauvais sommeil et que cela impacte votre santé mentale, vous pourriez “compenser” ce mal-être avec de la nourriture, ce qui entraînerait une prise de poids supplémentaire. Vous l’aurez compris, tout est lié !

Nos idées de recettes pour le dîner

Afin de limiter les risques de manger lourd le soir, vous pouvez opter pour différents menus. En fonction de vos goûts et vos envies, de nombreuses recettes permettent d’apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin sans vous alourdir. Pour cela, veillez avant tout à limiter les glucides et à favoriser les fruits et légumes.

C’est pour cette raison que de nombreuses familles préfèrent manger une soupe ou une salade lors du dîner. Cela leur permet de faire le plein de fibres, bonnes pour la digestion, et de ne pas donner trop de travail à leur système digestif avant d’aller dormir. La salade peut s’accompagner d’une part de quiche ou de gratin, par exemple.

Vous vous demandez si des aliments sont à proscrire le soir ? Chez nākd, nous pensons qu’il n’y a pas d’aliments interdits. Toutefois, il faut les consommer avec modération. Par exemple, un repas trop salé (comme des frites ou de la charcuterie) aura tendance à entraîner des réveils nocturnes pour vous hydrater. 

Peut-on manger une collation après le dîner ?

Là encore, il n’y a pas d’interdits en ce qui concerne votre alimentation. Il suffit simplement d’être modéré dans la composition de vos repas et de vos encas. Si vous sentez que votre corps a besoin d’une petite collation après le dîner, il est nécessaire de l’écouter. En effet, si vous avez faim, votre sommeil risque d’être perturbé.

Vous avez mangé votre dîner tôt pour avoir le temps de le digérer et maintenant vous avez de nouveau faim ? Favorisez une petite collation légère et suffisamment rassasiante. Pour cela, vous pouvez opter pour un fruit, un yaourt ou encore une raw barre nākd. Accompagnez-les d’une tisane pour un encas optimal !

Découvrez la raw barre nākd faite pour vous !

Les raw barres nākd sont des barres de fruits et de noix pressées à froid et 100% naturelles. Cela permet de conserver tous les bienfaits des nutriments présents dans nos recettes. Pour vous proposer un encas sain et gourmand, nous proposons des barres sans sucre ajouté, sans conservateur, sans gluten et vegan.

Nos barres de fruits et de noix conviennent à tous les régimes alimentaires et à tous les goûts. Vous pourrez choisir parmi des recettes fruitées, aux framboises ou aux myrtilles, ou chocolatées. Grâce à leur emballage individuel, vous pourrez les embarquer partout avec vous, au travail, au sport ou encore dans les transports en commun.

N’attendez plus pour découvrir notre gamme de raw barres nākd !