Passer au contenu principal

Lire une étiquette alimentaire avec Sandra Bekkari

Lorsque vous faites vos courses, vous avez souvent du mal à comprendre et à lire une étiquette alimentaire. Quelles informations sur l'étiquetage des aliments sont obligatoires et qu'est-ce que cela signifie ? Afin de savoir lire et décrypter une étiquette alimentaire plus facilement et choisir les bons produits, nākd. et Sandra Bekkari vous expliquent tout dans cet article. Découvrons ensemble que contient une étiquette alimentaire et pourquoi est elle si importante. 

Qu’est-ce qu’une étiquette alimentaire ? 

Considérée comme carte d’identité du produit, l’étiquette affichée sur l’emballage d’aliment présente toutes sortes d’informations, qui nous renseignent sur la composition, l’origine, la péremption et les apports du produit alimentaire. Elle fournit aux consommateurs des informations précieuses sur les caractéristiques et les propriétés du produit en question. Imprimées généralement sur le côté d’un emballage, les étiquettes alimentaires doivent contenir 3 mentions obligatoires d’après le Ministère de l’Economie, des finances et de la relance : 

  • L'identité de la denrée (liste des ingrédients, dénomination de vente, pays d'origine et de production...) et son bon usage (date limite de consommation (DLC), mode d'emploi...).
  • Les caractéristiques nutritionnelles (informations sur le contenu en nutriments, l’énergie de l'aliment, correspondant à l'étiquetage nutritionnel).
  • Les allégations générales, nutritionnelles et de santé figurant éventuellement sur les emballages alimentaires.

Les producteurs et les fabricants des produits alimentaires sont également obligés de faire apparaître l’éventuel traitement qu’a subi le produit (lyophilisé, surgelé, concentré, fumé, en poudre ou encore pasteurisé). Les informations que le fabricant rapporte sont obligatoires, c'est-à-dire qu'elles doivent être rapportées par la loi. Parfois, des informations facultatives sont aussi ajoutées (par exemple, allégations, marques de qualité, recettes, etc.) en tant que valeurs ajoutées aux informations de base.

Bon à savoir : les étiquettes alimentaires sont généralement utilisées par les fabricants pour aider les gens à choisir des aliments sains et nutritifs et pour que les consommateurs puissent comparer la valeur nutritionnelle des aliments entre eux. 

Comment bien lire une étiquette alimentaire selon Sandra Bekkari ? 

La plupart des produits sont souvent présentés sous une apparence saine avec des images de fruits ou des allégations et des slogans bien pensés, alors que l’étiquette nutritionnelle dit souvent le contraire. Voici les sens cachés derrière les classements des ingrédients sur les étiquettes nutritionnelles, d’après l’experte de la nutrition et la coach alimentaire, Sandra Bekkari.

  • L’ingrédient présent en abondance vient en premier. Notamment, si le mot “sucre” arrive en deuxième position, cela signifie que le produit en question contient beaucoup de sucre. 
  • Les producteurs essaient souvent de dissimuler les sucres ajoutés en les mentionnant en différents types. Ne tombez plus dans le piège, tout ce qui fini par ose (fructose, maltose ou dextrose) ou encore contient le mot sirop représente également du sucre, tout comme les compositions du sucre comme le sucre de canne ou le lactose. 
  • Essayez d’éviter autant que possible les aliments contenant des graisses durcies ou hydrogénées. Ces produits contiennent des acides gras trans nocifs. Ils sont souvent présents dans les gâteaux industriels et les biscuits. 
  • Moins il y a d’ingrédients sur une étiquette, moins le produit est transformé. Il est recommandé d’acheter autant d’aliments de base que possible avec des listes d’ingrédients courtes ou inexistantes.

Informations d’étiquetage 

Sur l'étiquette ou ailleurs sur l'emballage, les consommateurs doivent trouver des informations sur les ingrédients, les caractéristiques de qualité et les propriétés de l'aliment. Afin de savoir comment lire une étiquette alimentaire et ne plus se poser des questions, nous vous présentons les informations d’étiquetage qui doivent apparaitre sur l’emballage de l’aliment. Ces informations sont destinées à faciliter la décision d'achat et à protéger le consommateur.

  • La description de vente : doit décrire le produit de manière fidèle, claire et factuelle afin que chacun comprenne de quel aliment il s'agit.
  • La liste des ingrédients fournit des informations sur les ingrédients contenus. Il n'est pas nécessaire de fournir des informations spécifiques sur la quantité dans la liste, mais les ingrédients sont répertoriés par ordre décroissant de leur poids. Si un ingrédient est mis en évidence dans la description de vente ou avec une image sur l'emballage, la liste des ingrédients ou la description de vente doit contenir le pourcentage de cet ingrédient. (Exemple : nectar cerise-banane avec 20 % de jus de cerise et 10 % de jus de banane).
  • La quantité de remplissage indique la quantité contenue du produit en fonction du nombre de pièces, du poids en grammes (g) ou kilogrammes (kg) ou dans le cas de liquides en volume en millilitres (ml) ou litres (l).
  • Les additifs sont identifiés avec le nom de la classe, le nom de la substance et les additifs UE-normalisé. Exemple : « Édulcorant : Sacharine E954 ».
  • La date de péremption indique le moment jusqu’où la denrée alimentaire conservera au moins ses propriétés particulières telles que l'odeur, le goût, la couleur et les nutriments. Si l'emballage n'est pas ouvert et les conditions de stockage spécifiées. Les conditions sont donc remplies. (Exemple : "Non ouvert au réfrigérateur, à consommer de préférence avant...").

Bon à savoir : Il existe 2 catégories de date limite pour les produits alimentaires : la (DLC) qui signifie la date limite de consommation et la (DDM) qui désigne la date de durabilité minimale. Cette dernière remplace la date limite d'utilisation optimale (DLUO). Seul le dépassement de la date limite de consommation (DLC) qui comporte un risque pour la santé.

  • Contact : Le nom et l'adresse du fabricant, de l'emballeur ou du vendeur apparaîtront sur l'emballage. Cela permet aux consommateurs de contacter l'entreprise responsable s'ils ont des questions.
  • Le numéro de lot permet de déterminer exactement avec quel lot de marchandises le produit a été créé, fabriqué et emballé. Ceci est important pour les campagnes de rappel et la traçabilité en général.
  • L'étiquetage nutritionnel : l’étiquetage nutritionnel est obligatoire. Il se présente sous forme d’un tableau et contient les informations suivantes : la valeur calorique et les quantités de matières grasses, d'acides gras saturés, de glucides, de sucre, de protéines et de sel pour 100 g ou 100 ml.
  • Prix : le prix final de l'aliment et le prix de base (pour 100 g/ml ou 1 kg/l) doivent être indiqués pour chaque produit sur ou à proximité de l'emballage.

À ces indications s'ajoutent d'autres indications complémentaires obligatoires qui dépendent de types ou de catégories spécifiques d'aliments.

Qu’est-ce que les allégations nutritionnelles ? 

Les allégations nutritionnelles sont des allégations qui indiquent ou suggèrent qu'un aliment possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques particulières. Il existe 3 types d’allégations. 

Les allégations nutritionnelles 

Les allégations nutritionnelles sont toutes les allégations qui affirment ou suggèrent qu’un aliment possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques. La plupart des allégations nutritionnelles sont basées sur l'utilisation de termes tels que "riche en", "source de", ou "riche en nutriments" (par exemple, riche en protéines ou pauvre en graisses). Ces allégations sont soumises à des règles strictes, liées à la composition nutritionnelle du produit. 

Les allégations de santé 

Les allégations de santé sont toutes les allégations qui suggèrent, impliquent ou affirment qu’il y a une relation entre un aliment et la santé. Par exemple, “le calcium est bon pour les os”. 

Les allégations de santé qui réduisent le risque de maladie 

Les allégations de santé relatives à la réduction d’un risque de maladie, qui impliquent, suggèrent ou affirment que la consommation d’un produit alimentaire réduit sensiblement un facteur de risque d’évolution d’une maladie. Par exemple, “ le calcium contribue à réduire le risque d’ostéoporose. 

Bon à savoir : ces allégations font l’objet d’une demande d’autorisation auprès des autorités compétentes européennes.

Maintenant que vous connaissez toutes les composantes d’une étiquette alimentaire, vous allez pouvoir lire l’emballage alimentaire de votre produit sans aucune difficulté. 

Les raw barres nākd. : Encas sains et naturels

Chez nākd, nous vous proposons des produits aussi sains que délicieux, tout en pensant à votre santé et votre ligne. Nos raw barres de fruits et de noix sont fabriquées sans cuisson et ne contiennent que des sucres naturellement présents dans les ingrédients.

Comme la transparence est l’une des valeurs de nākd., nous prenons le soin de tout partager avec vous. Vous pourrez le voir sur le paquet : Les listes d’ingrédients des raw barres nākd. sont très courtes, car nos raw barres sont des encas 100 % naturels le moins transformés possible.